Avant l’avènement du CRND, un dollar américain s’échangeait contre plus de 10.000 francs guinéens. Aujourd’hui, quatre années après l’avènement du Général Mamadi Doumbouya, le même dollar s’échange contre 9.000 francs guinéens, faisant du franc guinéen l’une des monnaies les plus stables de l’Afrique et du monde ces quatre dernières années.
Le taux de croissance aussi s’est établi à 6,1 % en 2024, soit environ deux fois la moyenne en Afrique subsaharienne, et l’inflation est ramenée à un chiffre, aussi l’un des plus faibles du continent, malgré les chocs internationaux et l’historique d’inflation du pays qui a toujours oscillé autour de 15%.
Cette performance remarquable est le résultat de réformes courageuses et d’investissements importants dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale.
Réformes et gouvernance
Parmi les réformes figurent :
- La digitalisation du Fichier Unique de Gestion Administrative et de Solde (FUGAS),
- Le recrutement transparent de 20 000 nouveaux fonctionnaires, après l’épuration du fichier de la Fonction publique,
- Le doublement des bourses des étudiants guinéens et l’inclusion des étudiants des écoles professionnelles dans le paiement des bourses.
L’État a aussi introduit un système d’acquisition de machines agricoles avec plus de 1000 tracteurs et moissonneuses batteuses acquises et plus de 60.000 tonnes d’engrais.
Infrastructures et chantiers majeurs
Sur le plan des infrastructures, plus de 2 200 km de voies ont été réalisées dont plus de 800 km de routes ont été revêtues et mis en circulation (notamment Conakry – Kouroussa, Conakry – Forecariah ou Kankan – Mandiana), 175 km de voiries urbaines réalisées (près de 60 km à Conakry et 80 km à l’intérieur).
Aussi, plusieurs ouvrages majeurs ont été inaugurés, notamment :
- Les échangeurs du Km 36 et Paul Kagamé,
- Celui de Bambéto (partiellement en service),
- Le pont de Tanènè
- Et le centre cardio-diagnostique de Kankan.
Plusieurs autres infrastructures sont en cours de construction, dont le centre directionnel de Koloma ou les infrastructures hospitalières régionales, avec le financement de partenaires stratégiques tels que BPI France, Crédit export britannique (UKEF) et les partenaires traditionnels.
Parmi les réalisations notables, la rénovation de l’hôpital national Donka (inauguré en août 2022) pour 72,6 M USD, avec des services modernisés et une gestion accompagnée par un consortium canadien.
La concrétisation du rêve guinéen : Le transguinéen
La plus grande réussite du CNRD, et de son Président, le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, est sans nul doute la concrétisation du vieux rêve guinéen : la construction du Transguinéen pour débloquer les mines de classe mondiale de Simandou.
En réussissant la création d’une coentreprise avec le géant chinois de l’acier Baowu, le réputé anglo-australien Rio Tinto, et les acteurs stratégiques WCS et Chinalco, les autorités guinéennes ont envoyé un message de rassurance et de crédibilité au reste du monde.
Avec un investissement évalué entre 15 et 20 milliards de dollars américains, le projet Simandou inclut :
- La construction de deux mines d’une capacité de plus de 60 millions de tonnes chacune par an,
- Un chemin de fer de plus de 650 km de distance et 1200 km de rails,
- Un port,
- Et une future aciérie.
Avec l’inauguration attendue avant la fin de l’année 2025, le projet Simandou va créer une nouvelle dynamique dans l’économie guinéenne avec :
- Le revenu généré par son fer de teneur exceptionnelle,
- Les externalités positives en matière d’accessibilité (transports de passagers et de marchandises sur la voie ferrée),
- Les emplois, les marchés et le transfert de technologie.
Vers le Proramme Simandou 2040
Ce projet servira ainsi de catalyseur au Programme Simandou 2040 qui matérialise la vision de développement durable et responsable pour les 15 prochaines années, axée sur :
- L’agriculture et l’alimentation,
- Le capital humain (avec la Simandou Academy),
- Les infrastructures et les NTIC,
- La finance,
- Ainsi que la santé.